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Les avis Google My Business sont-ils importants ? un outil pour attirer plus de clients chez vous
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Google My business est l’un des derniers services proposés par Google à tous les indépendants.
Entreprises, commerçants, restaurateurs, artisans, médecins…  tous peuvent en quelques clics renseigner la fiche descriptive de leur établissement.
Le but ?
Être plus visible sur Google et attirer plus de prospects au niveau local !
Si bon nombre d’entreprises se sont lancées, il y a quelques années, dans la collection des avis de leurs clients et dans l’optimisation à outrance de leur fiche, on est en droit de se demander, aujourd’hui, si :

  • Ces efforts ont amélioré leur référencement dans le pack local ?
  • Leur chiffre d’affaire a grandi comme Google l’avait promis ?

Une étude américaine pour répondre à nos questions

La société SaaS provider Womply a étudié l’évolution du chiffre d’affaire de près de 200.000 établissements ayant créés ou non une fiche Google My business.
Son objectif était de montrer l’importance de posséder une fiche GMB pour les petites entreprises quelque soit le secteur d’activité concerné : restauration, médecine, justice, vente, coiffure, etc.

Et le résultat est sans appel !
Un lien existe bel et bien entre le revenu annuel et les avis laissés par les clients sur les fiches d’entreprise.

Regardons en détails les conclusions de cette étude…

Etude du site Womply 

Les résultats ?

La conclusion de cette étude a permis de s’intéresser aux quatre données suivantes :

  1. L’influence de GMB sur vos revenus
  2. L’importance de répondre aux avis
  3. Le nombre d’étoiles suffisants
  4. Le nombre d’avis

L’influence de GMB sur vos revenus

L’étude montre que les entreprises locales propriétaires de leurs fiches Google My Business génèrent 58% de revenus de plus que celles qui n’en ont pas.
Et le nombre d’établissement sans fiche GMB est pourtant énorme, alors qu’en quelques clics, vous pouvez la créer et améliorer votre référencement local facilement.

L’importance de répondre aux avis

L’autre aspect révélé par cette étude est que les propriétaires d’établissement qui répondent aux avis laissés par leurs clients, gagnent en moyenne 35% de revenus supplémentaires par rapport aux autres.
Google semble indirectement récompenser les entreprises actives et professionnelles.

Sur cet exemple, vous pouvez constater que le fait d’échanger, à la suite d’un avis, a rapporté 31% de trafic de plus sur cette fiche Google My Business.

Combien d’étoiles faut-il pour briller ?

Selon la même étude, les établissements dont la note varie entre 3,5 et 4,5 étoiles sont plus performants que ceux qui sont notés à moins de 3,5 ou à 5. Conclusion : avoir une note basse fait fuir les clients, mais avoir une note trop haute sème le doute, car rien n’est parfait. La note idéale est donc entre 3,5 et 4,5 étoiles. Il est donc contreproductif de créer de faux avis avec des notes élevées car en plus, Google sait les repérer…

Le nombre d’avis est essentiel !

Les établissements bénéficiant d’un nombre d’avis plus élevé que la moyenne réalisent 54% de chiffre d’affaires de plus que leurs confrères. Aux yeux de Google, le nombre d’avis est très important et plus vous en avez, plus vous serez visibles…
Et si vous voulez augmenter le nombre d’avis, vous pouvez le faire grâce aux liens courts mis en place par Google.

Cette technique est très efficace et permet de générer 4 fois plus d’avis que tous vos concurrents.


Le mot de la fin sur Google My Business

Vous l’avez compris, les avis laissés sur Google My Business ont une grande influence sur votre réputation au niveau local.
Recueillir l’opinion de vos clients est une tache laborieuse mais dont les effets peuvent être très positifs pour votre business.
C’est l’un des éléments clés de votre stratégie digitale et nous la préconisons tout particulièrement.
Néanmoins, obtenir des avis n’est pas la seule étape à franchir pour atteindre le haut du classement. Il existe, en effet, bien d’autres moyens pour optimiser votre référencement SEO local.