CRM & DATA
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Pourquoi ai-je besoin d’un CRM ?
Le CRM va centraliser et partager vos données prospects et clients. Elle sera le lien entre votre force commerciale et le marketing.
Mais avant tout quel est le rôle d’un CRM ?
L’objectif principal d’un CRM, ou Gestion de la Relation Client, est de pouvoir concentrer, préserver et gérer les données et informations des prospects ou des clients que la société a récolté. Et ce, sur la totalité des points d’interaction ou de contact, que ceux-ci soient de type physique comme digital.
De nos jours, la quantité de données prospects ou clients qu’une entreprise doit appréhender et organiser est colossal. De ce fait, il est compliqué pour elle de procéder à la gestion de toutes ces datas uniquement via les anciennes méthodes, via des agendas, des emails ou des dossiers de bureau.
Il est désormais impératif pour les sociétés d’optimiser cette gestion, de façon à exploiter toutes ces données avec la plus grande efficacité.
D’un point de vue marketing, les données sont primordiales, elles permettent de cerner le profil client (ou persona) et la qualité de ces informations sont aujourd’hui essentielles pour toute société.
Le CRM aura donc pour rôle d’organiser et de gérer l’ensemble de ce secteur de l’entreprise. Tout ce qui touchera aux données clients passera par son expertise.
En effet, il ne faut pas oublier que le nerf de la guerre (commerciale) tient dans la qualité de l’information disponible et la capacité à la mobiliser rapidement et efficacement. Au-delà des bonnes volontés individuelles au sein des équipes commerciales ou service client, un CRM servira à structurer, sécuriser et professionnaliser ce domaine stratégique de l’entreprise.
Que m’apporte un CRM ?
Maintenant que nous avons cerné l’intérêt et la particularité qui caractérisent le CRM, il est important de comprendre les avantages concrets que celui-ci apporte.
Et même si le CRM et sa mise en place doivent faire l’objet d’une réflexion approfondie et d’un budget à part entière pour l’entreprise, il est important de comprendre qu’il a largement de quoi être rentabilisé. Vous pouvez obtenir un ROI (retour sur investissement) particulièrement intéressant en identifiant correctement vos besoins.
Mais alors, quels sont indices au sein même du fonctionnement de votre entreprise qui peuvent indiquer que vous devriez obtenir un CRM ?
L’un des premiers exemples serait
– Un de vos commerciaux est parti, et cela engendre une perte des informations et données clients
Ici, vous pouvez vous demander : est-ce que ma société est directement dépendante de ses clients ? Si la réponse est oui, c’est peut-être que vous n’avez pas une gestion correcte de vos datas prospects.
Le CRM pourra ici vous aider grandement. Il aura pour but d’automatiser le processus qui vous permet de reconnaître rapidement les échanges de tel ou tel client, les rendez-vous prévus ou les commandes en cours.
– Une absence de résultats commerciaux
Le CRM sera ici particulièrement intéressant. Il permettre aux commerciaux d’optimiser leur organisation, de traiter rapidement les informations et d’améliorer considérablement le temps passé par tâche.
C’est aussi un puissant moyen de suivre en direct la progression d’une commande, d’une action ou d’un échange client. Et ce, de façon simple et rapide.
Vous optimisez ainsi non seulement le temps, mais aussi l’argent dépensé sur vos process. Vous n’avez que peu d’efforts à fournir pour des résultats meilleurs qu’auparavant.
– Vous voulez augmenter votre rendement en économisant au maximum sur les coûts liés au marketing et à la communication, tout en gardant efficacité similaire, voire supérieure
Ici encore, le CRM pourra vous soulager, en liant le processus de vente à celui de votre marketing et en simplifiant les méthodes de transmission de l’information et d’acquisition client.
Vos leads pourront être dirigés vers tel ou tel commercial, selon les besoins identifiés et le parcours du lead concerné. C’est un moyen simple d’optimiser vos conversions potentielles.
– Vous avez des méthodes de traitement des demandes différentes d’un employé à l’autre
C’est là aussi l’un des intérêts principaux du CRM. Il vous donne l’occasion de tout centraliser, de la demande du prospect jusqu’à ses besoins et ses éventuels blocages. Cela augmente la satisfaction du client, mais aussi l’efficacité du service.
Pour que votre CRM soit une réussite communiquer sur vos objectifs
Vous voulez tout savoir de la relation client, de son point de départ jusqu’à la conclusion d’une vente, et c’est bien normal : c’est la meilleure façon d’augmenter son chiffre d’affaires et de fidéliser la clientèle.
Le CRM vous aide à avoir une vision globale de ce processus, mais vous permet aussi d’obtenir des indices mesurables, comme la productivité commerciale, le nombre de leads qualifiés, l’agencement et l’organisation des demandes reçues, ainsi que la satisfaction client;
Il est aussi essentiel d’échanger avec vos associés ou vos interlocuteurs – internes comme externes – de façon à ce que l’objectif commun soit clair pour tout le monde.
Vous devez impérativement répondre à la question « pourquoi ai-je besoin d’un CRM ? » avant de passer à l’action et d’entreprendre de vraies démarches. Les raisons qui vont vous pousser à acquérir un logiciel CRM doivent être définies.
Comment bien choisir son CRM ?
Pour savoir exactement le CRM dont vous avez besoin, il faut prendre en compte plusieurs facteurs :
La mise en place d’un système de gestion des leads et des prospects, qui permet d’organiser efficacement les communications et échanges entre les différents acteurs, du fournisseur au service commercial.
Vérifier que le service proposé soit simple et compréhensible. Le projet doit être en accord avec les besoins et les capacités financières de la société.
S’assurer de la qualité de l’outil concerné. Le logiciel doit convenir et s’adapter au fonctionnement de l’entreprise, et pas l’inverse.
Plus vous prendrez en considération ces trois facteurs, plus la solution choisie sera efficace et pertinente.
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